Le résultat au premier tour de l’élection complémentaire au Conseil d’État de Lionel Dugerdil est extrêmement réjouissant et le PLR appelle à une union forte de la droite et du centre pour le second tour.
Le PLR prend acte du rejet serré des deux projets de loi visant à maîtriser les charges et les engagements de l’État lors de budgets déficitaires. Les mécanismes proposés n’ont pas convaincu de majorité mais l’objectif du parti de se battre pour des finances publiques saines demeure. Après une campagne engagée qui a permis de porter la problématique auprès de la population, le PLR s’investira pleinement dans le budget 2026 pour défendre une gestion raisonnée des deniers publics fixant des priorités claires pour notre canton. Le PLR souhaite par ailleurs remercier tous les membres et sympathisants qui se sont engagés dans la campagne.
L’adoption de l’initiative dogmatique sur les coopératives illustre quant à elle la tension sur le logement à Genève. Le déséquilibre entre un modèle particulier de logement coopératif (LUP-coopératifs, avec des contrôles de revenus et de taux d’occupation) devra être mitigé dans la loi d’application. Plus largement, le PLR se battra fermement pour alléger le carcan législatif et réglementaire qui freine la mise à disposition de logements pour la population.
Le PLR compte par ailleurs deux victoires au niveau cantonal. Le parti salue le rejet clair de l’initiative sur la police qui politisait les infractions potentielles des forces de l’ordre. Le PLR soutient la police et estimait que cette loi aurait contribué à une érosion de la confiance envers elle.
Le PLR se réjouit également que le contre-projet à l’initiative piétonne ait été largement soutenu par les votantes et les votants. Le contre-projet favorise notamment la mobilité des personnes handicapées, élément qui n’était pas prévu dans l’initiative, et permettra d’encourager la marche dans notre canton.
Concernant la suppression de la valeur locative, le PLR Genève salue son rejet au niveau cantonal mais regrette son adoption au niveau national. Si la suppression de cet impôt désuet est à saluer, la réduction des déductions fiscales est à déplorer. Le PLR Genève continuera donc de travailler en faveur d’une politique fiscale incitative pour les rénovations, et pour que davantage de Genevoises et Genevois puissent devenir propriétaires de leur logement.
L’adoption très serrée de l’e-ID au niveau fédéral, une proposition cette fois-ci dans les mains de l’État, est un pas positif pour la numérisation et l’innovation dans notre pays. Le PLR, parti de l’innovation, est convaincu des avantages d’une identité électronique pour la société et ne peut que se réjouir des résultats du jour.
Concernant l’élection complémentaire au Conseil d’État, le PLR félicite chaudement Lionel Dugerdil qui a su réunir plus de 25% des suffrages, terminant deuxième du premier tour. Il est désormais le candidat naturel de la droite élargie pour le second tour, ouvrant la chance de gagner un siège supplémentaire pour l’alliance genevoise au Conseil d’État. Ceci permettrait de créer un nouvel équilibre au sein du gouvernement, au bénéfice des politiques défendues par le PLR.